EUROPE et ses contradictions en 2019
passoire ou forteresse,
l'Europe face à ses contradictions
L'Europe : puissance industrielle ?
Alors que le spectre d'une sortie de l'histoire économique pèse de plus en plus sur une Europe désunie et entourée de super-pôles de puissances économiques, les signes de l'émergence (ou non...
https://www.leconomistemaghrebin.com/2019/02/24/europe-puissance-industrielle/
La Commission européenne a refusé de valider la fusion entre Alstom et Siemens. Un coup d’arrêt qui pourrait porter préjudice à la France mais aussi… à l’Europe.
Cette décision va encore donner du " grain à moudre" aux Populistes en vue des élections UE de mai 2019
La décision de la Commission européenne "va servir les intérêts économiques et industriels de la Chine", fulmine Bruno Le Maire.
Elle empêche Alstom et Siemens "de fusionner pour avoir le même poids que le grand champion industriel chinois", en l’occurrence CRRC Corporation, numéro un mondial du secteur ferroviaire plus gros qu’Alstom, Siemens et le Canadien Bombardier réunis.
Europe and the New Imperialism | by Jean Pisani-Ferry
For decades, Europe has served as a steward of the post-war liberal order, ensuring that economic rules are enforced and that national ambitions are subordinated to shared goals within multilateral
Le défi de l’Europe est maintenant de définir sa position dans un nouveau paysage dans lequel la puissance compte davantage que les règles et le bien-être du consommateur.
Elle se confronte désormais à trois questions : comment réorienter sa politique de concurrence ; comment combiner ses objectifs de sécurité avec ses priorités économiques ; et comment éviter de devenir l’otage des priorités de la politique étrangère américaine. Y répondre suppose de redéfinir la souveraineté économique.
La politique de la concurrence fait l’objet de débats passionnés. Pour certains, il faut modifier les textes communautaires pour permettre l’émergence de champions européens. Mais ceci ne va pas de soi. Il est vrai que l’Europe a besoin de davantage d’initiatives industrielles dans les domaines de l’intelligence artificielle ou des batteries électriques, où elle risque de devenir dépendante de puissances rivales. Il est vrai que l’appréciation des fusions-acquisitions et des aides d’État doit davantage prendre en considération le caractère global de la compétition économique. Il est vrai, enfin, que l’évaluation statique du pouvoir de marché des entreprises doit être complétée par des approches plus dynamiques prenant en compte l’innovation. Mais si elles sont souhaitables, ces évolutions ne doivent pas remettre en cause le fait que dans un monde de multinationales géantes, protéger les consommateurs requiert encore plus de politique de la concurrence.
Les priorités économiques et les impératifs de sécurité entrent souvent en collision.
Une décision de refuser une fusion-acquisition ou d’autoriser un investissement international non dépourvu de motivations politiques peut avoir un sens économique, mais soulever des doutes d’un point de vue de politique internationale.
La solution n’est pas de politiser les règles de la concurrence, mais de donner à ceux qui ont la responsabilité de la sécurité la possibilité d’intervenir dans le processus de décision.
A cette fin, je propose, dans un futur rapport co-écrit avec d’autres économistes et des experts de politique étrangère, que le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité aie le droit d’objecter, au nom de la sécurité, aux propositions de décision soumises à la Commission européenne en matière de fusion-acquisition ou d’investissements. Les Etats membres de l’UE disposent déjà de ce type de procédure, l’Union devrait faire de même.
"Pour une Europe du long terme". La tribune de Bernard Spitz
L'ensemble constitué, certes dominant en Europe, aurait encore été modeste au regard de son rival Chinois. Que ce dernier vienne à absorber une entreprise européenne et il sera trop tard : les...
https://www.lopinion.fr/edition/international/europe-long-terme-tribune-bernard-spitz-178078
Alstom-Siemens : une "non-fusion" lourde de conséquences
La Commission européenne a refusé de valider la fusion entre Alstom et Siemens. Un coup d'arrêt qui pourrait porter préjudice à la France mais aussi... à l'Europe.
https://www.europe1.fr/economie/alstom-siemens-une-non-fusion-qui-va-laisser-des-traces-3852950
Rejet de la fusion Alstom-Siemens : Bruno Le Maire impuissant face à la commission européenne
Le ministre de l'Economie ne peut que constater ce mercredi 6 février le refus de la Commission européenne de la fusion d'Alstom et Siemens pour contrer le géant chinois CRRC, au nom du dogme de la
Trois ans après l'échec d'un premier rapprochement, le français Alstom et l'allemand Siemens envisageaient de fusionner "entre égaux" leurs activités ferroviaires .
Une alliance économique pour créer un numéro 2 mondial du matériel roulant (en volume), "Siemens Alstom", qui vise notamment à contrer le géant chinois CRRC.
Elle est aussi politique, débattue entre l'Élysée et la chancellerie.
Vedette exploitée par la SNCF, le TGV deviendrait donc franco-allemand dans un premier temps, mais Siemens pourrait monter au-delà de 50,5% du capital après quatre ans.
Le nouveau groupe serait coté à la Bourse de Paris et son siège serait en région parisienne.
L'actuel PDG Henri Poupart-Lafarge resterait à sa tête.
Mais la France, actuellement actionnaire, n'y siègerait pas: cette perte de contrôle d'un fleuron de l'industrie française suscite des craintes relayées par les syndicats.
Alstom emploie 32 800 salariés, Siemens Mobility 27100. https://t.co/F6P4k4sw5H
Siemens-Alstom: l’Europe tire contre son propre camp
Manfred Weber • 03 février 2019 @lopinion_inter
France: Loiseau juge "absurde" les règles de l'UE sur la concurrence
Les règles de la Commission européenne en matière de concurrence "sont devenues absurdes" a déclaré dimanche la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, à propos du proj...
French and German engineering giants Alstom and Siemens are planning to merge their railway businesses. The European Union launched an investigation into the merger to explore its possible impact on competition.
The bloc's competition rules are absurd and need to be overhauled, France's Europe Affairs Minister Nathalie Loiseau said, speaking about the difficulties Alstom and Siemens are facing over their planned rail business merger.
"I'm not criticising the (European) Commission for applying the rules… But these rules are absurd and were set up in the 20th century and we're in 2019," Nathalie Loiseau said.
BUSINESS: Siemens-Alstom merger deal infographic
September 27, 2017 -- France's Alstom and Germany's Siemens have agreed to merge in a deal that brings the former arch-rivals together to create a new European champion to counter competition from ...
https://www.graphicnews.com/en/pages/35828/BUSINESS-Siemens-Alstom-merger-deal
Alstom, les secrets d'un court-circuit d'État
Un rapport frappé du sceau "secret", un Français emprisonné vingt-cinq mois aux États-Unis, un spécialiste du nucléaire à terre, un président et un ministre court-circuités, des banques d'...
https://www.valeursactuelles.com/economie/alstom-les-secrets-dun-court-circuit-detat-103499
Ces questions pourraient alimenter la campagne des élections européennes de mai 2019
Le projet d'un « Airbus » du chemin de fer, avec la fusion du constructeur de train français Alstom et de l'allemand Siemens, est-il menacé par des « technocrates rétrogrades » comme le laisse entendre le patron de l'entreprise allemande ?
Aujourd'hui l'économie - Pourquoi le mariage Alstom-Siemens est aujourd'hui mal parti
Le projet d'un " Airbus " du chemin de fer, avec la fusion du constructeur de train français Alstom et de l'allemand Siemens, est-il menacé par des " technocrates rétrogrades " comme le laisse ...
http://www.rfi.fr/emission/20190131-pourquoi-le-mariage-alstom-siemens-est-aujourd-hui-mal-parti
Alstom dans le piège américain
À l'occasion de la sortie du livre de l'ex-dirigeant d'Alstom, Frédéric Pierucci (1), Le piège américain (Ed JC Lattès), LCP rediffuse le documentaire de David Gendreau et Alexandre Leraître...
https://www.la-croix.com/Culture/TV-Radio/Alstom-piege-americain-2019-01-31-1200999266
Siemens s'en prend aux "technocrates" qui veulent bloquer son rachat d'Alstom
Le patron du groupe allemand Joe Kaeser s'est livré à une violente charge contre la Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager. Il ne décolère pas à l'idée que la fusion ...
Siemens Alstom, la fusion des activités ferroviaires, nouveau numéro 2 mondial
Trois ans après l'échec d'un premier rapprochement, le français Alstom et l'allemand Siemens vont fusionner "entre égaux" leurs activités ferroviaires d'ici fin 2018. Une alliance économique ...
L'Union européenne devant ses contradictions et ses fractures - EconomieMatin
Il entrera en vigueur le 1er novembre 1993. C'est la création de l'Union européenne (UE). Mais ce Traité sera revu à plusieurs reprises avec : le Traité d'Amsterdam en 1997, le Traité de Nice...
http://www.economiematin.fr/news-union-europeenne-defis-europe-contradictions
L’UE est une mosaïque de peuples avec des religions, des langues, des cultures et des histoires différentes. Les Etats sont liés entre eux par des obligations très ténues des Traités.
La fracture est dans ce cas entre les populations et les élites « politiques et médiatiques » pro-européennes. Les opinions publiques des Etats de l’Ouest sont majoritairement hostiles à cet élargissement vers des pays de plus en plus pauvres.
L’immigration grandissante fera obstacle à ces adhésions. C’est pourquoi, l’élargissement sans fin est un problème qui ne peut que faire réagir.
Avec une monnaie unique et une politique générale aussi incohérente, l’UE va dans le « mur ».
Ajouter à cela, une approche économique imposée d’« austérité » comme simple objectif à terme pour l’Union européenne n’a pas plus de sens.
"Le nationalisme peut détruire l'Europe"
"L'Europe est en péril", lançait l'écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy, à la Une du journal Libération, samedi 26 janvier. Mobilisant à ses côtés 30 écrivains internationaux, dont p...
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-nationalisme-peut-detruire-l-europe_2060187.html
L'Union européenne survivra-t-elle ?
DISSENSUS. Le projet européen est aujourd'hui malmené de toute part : Brexit, populisme, marasme économique... Entretien avec l'essayiste Coralie Delaume et l'historien Luuk Van
https://www.nouvelobs.com/debat/20190118.OBS8729/l-union-europeenne-survivra-t-elle.html
passoire ou forteresse, l'Europe face à ses contradictions ? Les prochaines élections européennes ont lieu dans les 27 États membres de l'Union européenne (UE) entre le 23 et le 26 mai 2019. E...
http://knock-on-wood.over-blog.com/2019/03/elections-europeennes-2019.html