Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

EUROPE et Roumanie au 1er semestre 2019

10 Janvier 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #EUROPE de l'Atlantique à l'Oural

EUROPE et Roumanie au 1er semestre 2019

Depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, la présidence du Conseil est scindée en deux : le président du Conseil européen et la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne (Conseil des ministres)

Le principe des présidences tournantes s'applique à toutes les formations du Conseil des ministres de l'Union européenne, sauf le Conseil des Affaires étrangères, présidé par le haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité.

Lorsqu'un Etat assure la présidence du Conseil :

  • Il est chargé d'organiser et de présider l'ensemble des réunions des formations du Conseil de l'UE. Par exemple, le conseil de l'Environnement est présidé par le ministre de l'Environnement du pays qui préside le Conseil de l'Union.
  • Il élabore des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques.

La présidence tournante a pour but de favoriser l'implication dans les affaires européennes des dirigeants et de l'opinion publique du pays concerné et de renforcer le sentiment d'appartenance du pays à l'Union.

Malgré la création du poste de président du Conseil européen, le traité de Lisbonne a maintenu la présidence semestrielle du Conseil de l'Union européenne, qui travaille en coopération avec celui-ci.

 

https://t.co/EoNQ5iW2fl 

Discours du Premier ministre Vorica Dăncilă à la séance conjointe de la Chambre des députés et du Sénat

Présentation du Programme de travail de la Présidence de la Roumanie au Conseil de l’Union européenne devant le Parlement roumain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :