Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Ecouter les ELEPHANTS

10 Juin 2018 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS, #Sciences & Techniques

Écouter les éléphants avec des outils de surveillance des séismes
Détecter les vibrations que les éléphants créent avec leurs pieds et leurs vocalisations peut être un outil utile pour les protéger du braconnage
.

 Avec un tronc qui produit des explosions de 110 décibels pouvant être entendues sur des kilomètres, les éléphants sont bien équipés pour la communication à longue distance. Mais il se trouve qu'ils peuvent laisser leurs pieds parler aussi.
À l'aide d'outils conçus pour détecter les tremblements de terre, les chercheurs ont découvert que différentes activités d'éléphants - la marche, la course, le reniflement et le grognement - créent des «signatures sismiques» distinctes dans le sol. Dans certains cas, selon une étude publiée lundi dans la revue Current Biology, ces vibrations voyagent plus loin dans le sol qu'elles ne le pourraient dans l'air, donnant aux animaux une variété de méthodes puissantes pour la communication à longue distance.

"Il n'est pas surprenant que la marche affecte leurs vibrations, mais elles sont si grandes que leurs grognements et grognements génèrent également des vibrations à très basse fréquence", a déclaré Beth Mortimer, biologiste aux universités d'Oxford et de Bristol et auteur principal de l'étude. . "Et en surveillant les vibrations à travers le sol, nous pourrions déterminer ce que les éléphants faisaient."

Des études antérieures ont montré que les éléphants peuvent surveiller les vibrations du sol à travers leurs corps, un trait plus communément associé aux petites créatures comme les scorpions et les insectes. Par exemple, des éléphants ont été observés en train de fuir vers un terrain plus élevé dans les moments précédant les tsunamis lointains, et une mère éléphante qui se sent menacée va piétiner sur le sol pour avertir les autres. En suggérant que les éléphants ne provoquent pas seulement des vibrations distinctes avec des activités différentes, mais peuvent percevoir la différence à de grandes distances, la recherche élargit les possibilités de ce que les animaux peuvent communiquer.

@robbielab

Westcountry-based photographer, filmmaker, zoologist, divemaster and wildlife-loving travel addict.

Somerset, UK

 

 Il présente également une nouvelle opportunité pour les chercheurs et les conservateurs qui cherchent à surveiller les animaux à distance, une tactique qui pourrait être utile pour sauver une espèce menacée par les braconniers. "Ce que nous avons montré, c'est que nous pouvons essentiellement l'utiliser comme une stratégie de surveillance à distance", a déclaré le Dr Mortimer. Malgré les efforts internationaux visant à interdire le commerce de l'ivoire depuis des décennies, des dizaines de milliers d'éléphants africains continuent à être tués pour leurs défenses chaque année.

Pour mener l'étude, les chercheurs ont planté des dispositifs connus sous le nom de géophones près des éléphants sauvages au Kenya. Comme les sismographes, les géophones convertissent les vibrations du sol en signaux électroniques mesurables, mais ils sont plus petits, plus légers et mieux adaptés au travail sur le terrain. Avec ces outils, les chercheurs ont émis l'hypothèse qu'ils pourraient «trianguler d'où proviennent les différentes forces sismiques» pour suivre et protéger les animaux, a déclaré le Dr Mortimer.

 Les chercheurs ont ensuite utilisé des modèles informatiques pour montrer que les vibrations qu'ils enregistraient pouvaient être détectées et distinguées à près de quatre miles dans des conditions optimales. En comparaison, la trompette d'un éléphant ne peut généralement parcourir que deux miles dans l'air, a déclaré le Dr Mortimer.

Ecouter les ELEPHANTS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :