Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

L’archéologie à la recherche des sons perdus

1 Décembre 2017 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS, #Sciences & Techniques

https://goo.gl/93sEiV   

L’archéophone
22

Cette question des appareils de lecture est donc au cœur des préoccupations d’Henri Chamoux. C’est la raison pour laquelle il s’est lancé, il y a quelques années, dans la confection d’appareils à écouter sans danger pour les cylindres. L’archéophone en est le fleuron. Alors que la pression exercée par la tête de lecture d’une machine d’origine sur le cylindre était de 60 grammes, elle n’est que de 2 à 3 grammes avec ce nouvel outil. Le dommage est alors minime.

Les églises médiévales et modernes conservent parfois dans leurs murs ou dans leurs voûtes des poteries noyées dans la maçonnerie dont seul affleure le col, ouvert sur l'espace intérieur du bâtiment. l'usage de ces poteries architecturales, souvent méconnu, a été parfois mal interprété. Il s'agit en fait de dispositifs de correction acoustiques destinés à améliorer la perception de la voix parlée et chantée, non seulement dans les lieux de cultes, mais dans certains bâtiments civils. Pour les érudits qui en redécouvrent l'existence au XIXe siècle, la raison d'être de ces pots a constitué une énigme.

ARCHÉOLOGIE DU SON

Les dispositifs de pots acoustiques dans les édifices anciens

Les églises médiévales et modernes conservent parfois dans leurs murs ou dans leurs voûtes des poteries noyées dans la maçonnerie dont seul affleure le col, ouvert sur l’espace intérieur du bâtiment. L’usage de ces poteries architecturales, souvent méconnu, a été parfois mal interprété. Il s’agit le plus souvent de dispositifs de correction acoustique destinés à améliorer la perception de la voix parlée et chantée, non seulement dans les lieux de culte mais aussi dans certains bâtiments civils. Pour les érudits qui en découvrirent l’existence au XIXe siècle, la raison d’être de ces pots a constitué une énigme.

Depuis lors, nombre d’entre eux ont disparu à l’occasion de travaux de ravalement ou de restauration, faute d’être perçus comme des vestiges dignes d’intérêt. Ce site propose un bilan de nos connaissances actuelles et un certain nombre de pistes de recherche. Il est le fruit d’un travail interdisciplinaire mené depuis plusieurs années entre historiens, archéologues, linguistes et acousticiens. Les indications fournies par les textes anciens et les observations résultant de l’étude matérielle des poteries ont ainsi pu être confrontées à des mesures de fréquence, afin de mieux comprendre le phénomène physique et, par là même, de mieux apprécier l’effet acoustique des poteries insérées dans les maçonneries de certains édifices. Au-delà de la redécouverte d’une pratique disparue de la mémoire collective depuis deux siècles, c’est la conservation de ces dispositifs qui est en jeu.

ARCHAEOLOGY OF THE SOUND

Acoustic pots devices in ancient buildings.

Medieval and modern churches may conserve in their walls or vaults some potteries, imbedded in the walls, from which the only part we can see is the neck, opened on the inner space of the building. The use of these architectural potteries, often unknown, has sometimes been misinterpreted.  Most of the time, these potteries were used as a correction device in order to improve the perception of the voices spoken and sung, not only into religious buildings but also in some civil buildings. For the Scholars who discovered these pots in the 19th century, their aim has always been a mystery.

Since then, many of them have disappeared during restoration works, considered at the time lacking interest. . Thanks to an interdisciplinary work involving historians, archeologists, linguists, acousticians, musicologists we managed after many years to gather all this knowledge in this site which exposes the assessment of nowadays knowledge and a number of different research trails. The different information provided by ancient texts and observations from material studies of the pots have been confronted to frequency measures, in order to understand better the physical phenomena and the acoustic effects of these potteries inserted into the wall.

Beyond the discovery of this forgotten practice, our main concern today is the preservation of these devices.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :