L’archéologie à la recherche des sons perdus
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La machine qui a redonné vie à la voix de Mandela
Cinquante-deux ans après le procès de Nelson Mandela, les 230 heures de l'audience ont été numérisées et remises à l'Afrique du Sud par l'INA. Une mission accomplie grâce à l'"Archéophone...
https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-machine-qui-a-redonne-vie-a-la-voix-de-mandela
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L'Archéophone, lecteur universel de cylindres de phonographe
http://www.archeophone.org Ecoutez, vous verrez ! Go and listen to more cylinders ! The Archeophone (not affiliated to Archeophone records) plays any size of wax or celluloid cylinder without ...
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Bringing Mandela's Voice Back to Life
More than 50 years after Nelson Mandela's trial, the 230 hours of hearings have been digitized and returned to South Africa-a challenge made possible by a device called the "Archeophone." It's a ...
https://news.cnrs.fr/articles/bringing-mandelas-voice-back-to-life
Les pages de l'Archéophone, lecteur universel de cylindres de phonographe
Site consacr l'Archophone et la reproduction sonore des cylindres de cire anciens ou cylindres Edison. A website devoted to the Archeophone phonograph, the most elaborate system to transfer or ...
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Henri Chamoux : "L'archéophone permet d'entendre les voix de la Belle Époque"
Avec quelques jours d'avance sur le calendrier, les Nuits de France Culture vous invitent à célébrer la Fête de la musique par l'entremise d'un genre musical, d'une distraction et d'un spectacl...
Cette question des appareils de lecture est donc au cœur des préoccupations d’Henri Chamoux. C’est la raison pour laquelle il s’est lancé, il y a quelques années, dans la confection d’appareils à écouter sans danger pour les cylindres. L’archéophone en est le fleuron. Alors que la pression exercée par la tête de lecture d’une machine d’origine sur le cylindre était de 60 grammes, elle n’est que de 2 à 3 grammes avec ce nouvel outil. Le dommage est alors minime.
L'archéologie à la recherche des sons perdus
Accueil > L'Oeil > Archives > L'archéologie à la recherche des sons perdus - L'Oeil - n° 707 - Décembre 2017 Zawisza Marie - 1612 mots - L'Oeil n° 707 - Décembre 2017 1612 mots - L'Oeil n° 7...
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Une invention française: l'Archéophone d'Henri Chamoux - blog-des-auteurs-libres.over-blog.com
Cet objet unique en son genre s'adresse à un public restreint, érudit et passionné: les détenteurs d'enregistrements rarissimes de la fin du XIXe siècle. Archéo vient du grec arkhaios qui sig...
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SOCIÉTÉ FRANÇAISE D'ARCHÉOLOGIE | Supplément BM Archéologie du son - Société Française d'Archéologie
Les églises médiévales et modernes conservent parfois dans leurs murs ou dans leurs voûtes des poteries noyées dans la maçonnerie dont seul affleure le col, ouvert sur l'espace intérieur du ...
http://www.sf-archeologie.net/Supplement-BM-Archeologie-du-son.html
Les églises médiévales et modernes conservent parfois dans leurs murs ou dans leurs voûtes des poteries noyées dans la maçonnerie dont seul affleure le col, ouvert sur l'espace intérieur du bâtiment. l'usage de ces poteries architecturales, souvent méconnu, a été parfois mal interprété. Il s'agit en fait de dispositifs de correction acoustiques destinés à améliorer la perception de la voix parlée et chantée, non seulement dans les lieux de cultes, mais dans certains bâtiments civils. Pour les érudits qui en redécouvrent l'existence au XIXe siècle, la raison d'être de ces pots a constitué une énigme.
ARCHÉOLOGIE DU SON
Les dispositifs de pots acoustiques dans les édifices anciens
Les églises médiévales et modernes conservent parfois dans leurs murs ou dans leurs voûtes des poteries noyées dans la maçonnerie dont seul affleure le col, ouvert sur l’espace intérieur du bâtiment. L’usage de ces poteries architecturales, souvent méconnu, a été parfois mal interprété. Il s’agit le plus souvent de dispositifs de correction acoustique destinés à améliorer la perception de la voix parlée et chantée, non seulement dans les lieux de culte mais aussi dans certains bâtiments civils. Pour les érudits qui en découvrirent l’existence au XIXe siècle, la raison d’être de ces pots a constitué une énigme.
Depuis lors, nombre d’entre eux ont disparu à l’occasion de travaux de ravalement ou de restauration, faute d’être perçus comme des vestiges dignes d’intérêt. Ce site propose un bilan de nos connaissances actuelles et un certain nombre de pistes de recherche. Il est le fruit d’un travail interdisciplinaire mené depuis plusieurs années entre historiens, archéologues, linguistes et acousticiens. Les indications fournies par les textes anciens et les observations résultant de l’étude matérielle des poteries ont ainsi pu être confrontées à des mesures de fréquence, afin de mieux comprendre le phénomène physique et, par là même, de mieux apprécier l’effet acoustique des poteries insérées dans les maçonneries de certains édifices. Au-delà de la redécouverte d’une pratique disparue de la mémoire collective depuis deux siècles, c’est la conservation de ces dispositifs qui est en jeu.
ARCHAEOLOGY OF THE SOUND
Acoustic pots devices in ancient buildings.
Medieval and modern churches may conserve in their walls or vaults some potteries, imbedded in the walls, from which the only part we can see is the neck, opened on the inner space of the building. The use of these architectural potteries, often unknown, has sometimes been misinterpreted. Most of the time, these potteries were used as a correction device in order to improve the perception of the voices spoken and sung, not only into religious buildings but also in some civil buildings. For the Scholars who discovered these pots in the 19th century, their aim has always been a mystery.
Since then, many of them have disappeared during restoration works, considered at the time lacking interest. . Thanks to an interdisciplinary work involving historians, archeologists, linguists, acousticians, musicologists we managed after many years to gather all this knowledge in this site which exposes the assessment of nowadays knowledge and a number of different research trails. The different information provided by ancient texts and observations from material studies of the pots have been confronted to frequency measures, in order to understand better the physical phenomena and the acoustic effects of these potteries inserted into the wall.
Beyond the discovery of this forgotten practice, our main concern today is the preservation of these devices.
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Nadia Barone et l'archéologie du son
Nadia Barone, post doc en archéologie médiévale sous la direction d'Éric Palazzo, est en train de conduire une recherche de post-doctorat sur l'archéologie du son, et notamment, sur les pots ...
Henri Chamoux, lauréat de la médaille de Cristal du CNRS : http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/cristal.htm#chamoux. La médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et ...