Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Lily Was Here et LEON

6 Novembre 2018 , Rédigé par Ipsus Publié dans #MUSIQUE, #Comme au CINEMA

Lily Was Here est un single sorti en novembre 1989, à partir de la bande originale du film néerlandais De Kassière.

Le thème principal du film était réalisé par Lily, qui était le personnage principal dans le film et interprété par Marion van Thijn (la fille du maire d'Amsterdam à l'époque). Dave Stewart invite Candy Dulfer, qui n'avait sorti encore aucun de ses morceaux, à jouer du saxophone sur cette chanson. Le single devient un hit majeur et est resté à la première place pendant cinq semaines aux Pays-Bas. En raison de ce succès, le single a également été publié au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis où il est aussi devenu un succès, pour atteindre la sixième place au Royaume-Uni et monta même à la onzième place dans le difficile marché américain. Le succès de cette chanson a encouragé Dulfer à écrire son propre album, Saxuality.

On ne présente plus Léon, le classique de Luc Besson avec Jean Reno et Natalie Portman (1994) . Véritable film devenu pour ainsi dire culte avec le temps, il est encore aujourd’hui reconnu comme la plus grande réussite de son réalisateur.

Ce n’est un secret pour personne, le compositeur de la bande originale est évidemment l’ami et collaborateur de toujours de Luc Besson: Eric Serra.

Léon est directement inspiré de Victor, "nettoyeur" de son état, inventé par Luc Bessondans Nikita. Entre les deux films, le personnage aura changé de prénom et gagné en humanité, passant d'un caractère froid et mystérieux dans Nikita à un fond émouvant et presque enfantin dans Léon.

L'éclosion d'une star

S'il met Jean Reno en vedette, Léon vaut surtout pour la découverte d'une future star du nom de Natalie Portman, qui incarne Mathilda. Agée de 12 ans lors du tournage, la jeune actrice épate par son implication et la justesse de son jeu dans un film où la violence est omni-présente. Depuis, Natalie Portman n'a eu de cesse de confirmer son statut d'actrice de premier plan, en alternant films d'auteur (Tout le monde dit I love you de Woody Allenou Ma mère, moi et ma mère de Wayne Wang) et grosses productions.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :