Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Knock on Wood

rénovation thermique des bâtiments en France

8 Octobre 2012 , Rédigé par Ipsus Publié dans #ISOLATION - Options - Finitions

1) grenelle-environnement-2012 Au départ,il y a le Grenelle de l'Environnement http://goo.gl/FNPAu

 

2) ce rapport ENERTECH,d'aout 2012 , met en évidence : Enjeux & stratégie en 10 points ( pdf : 47 pages )    http://goo.gl/WIWVA

 

   logo-enertech.png     http://www.enertech.fr/ 

pont thermique

 

3) Améliorer l'isolation de son habitation sans mettre la main au porte-monnaie.

C'est ce que propose aux particuliers le gouvernement, dans le cadre de son vaste plan de rénovation thermique des logements, dévoilé samedi 15 septembre 2012, lors de la conférence environnementale.

L'objectif : permettre à un million de logements par an de bénéficier d'une isolation de qualité par le biais d'un nouveau mécanisme : le "tiers-investissement".


a) En quoi consiste le "tiers-investissement" ? http://t.co/ZQcz4Fuy

Le mécanisme consiste à ne plus demander aux particuliers d'avancer des sommes importantes pour espérer diminuer leur facture énergétique. A la place, un tiers prendra en charge une partie ou la totalité des travaux de rénovation thermique. Il se rémunérera sur les économies d'énergie obtenues grâce à l'amélioration de la performance énergétique du logement.

Selon un rapport de la Caisse des dépôts et consignations datant de mai 2010, les économies d'énergie peuvent assurer de 20 à 70 % du coût d'une rénovation, selon la taille, l'état et le type de bâtiment concerné. D'autres financements, comme le produit des mises aux enchères des quotas d'émission de CO2 ou le doublement des plafonds du Livret A et du Livret de développement durable, pourront compléter l'investissement.

Si le principe est acté, le gouvernement hésite quant à la nature de ce tiers-investisseur. Lors de la conférence environnementale, différentes options ont été évoquées, entre les investisseurs privés – des établissements financiers ou des entreprises de l'énergie – et les structures publiques, à l'instar de la Banque publique d'investissement. Dans tous les cas de figure, le montant de l'investissement initial dans le projet n'a pas encore été fixé.


b) Dans quels cas ce mécanisme pourra-t-il s'appliquer ? http://t.co/ZQcz4Fuy

Sur le million de logements neufs et anciens qui doivent atteindre un haut niveau énergétique (autour de 50 kWh/m2/an) chaque année, grande priorité du quinquennat, le mécanisme de tiers-investissement devrait concerner les logements anciens, soit 600 000 habitations par an.

Un "guichet unique de la rénovation", chargé de conseiller les ménages qui souhaitent mettre leur habitation aux nouvelles normes énergétiques, sera mis en place. Puis, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et les agences locales de l'énergie réaliseront gratuitement un diagnostic et calculeront les économies attendues afin de vérifier le bien-fondé de l'investissement. En cas de gain substantiel, un prêt pourra être accordé et financé par le tiers-investisseur.

"Cette politique globale et proactive devrait inciter davantage de propriétaires à engager des travaux de rénovation thermique, estime Frédéric Blanc, chargé de mission logement à l'UFC-Que Choisir. Aujourd'hui, les foyers sont réticents en raison du poids des investissements : en moyenne entre 15 000 et 20 000 euros par foyer, avec des prêts qui courent sur vingt ans. Sans compter que les mécanismes d'aide existants sont méconnus et morcelés."  

 

c) Les exemples belge et allemand : http://t.co/ZQcz4Fuy 

cocotier face

 

4) im maison int à titre pédagogique, ces 5 modules en video, illustrent bien que ces questions dépassent nos frontières : http://0z.fr/vAd62

Partager cet article

Repost 0