Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

du choc des révolutions arabes au printemps islamiste

8 Février 2012 , Rédigé par Ipsus Publié dans #MENA Afrique du Nord M.- O.

printemps_islamiste.jpg

 

Après le « printemps arabe », voici venu le temps des islamistes.

Un peu partout, les forces et les partis qui se réclament de l’Islam se positionnent comme une alternative de gouvernement aux régimes déchus ou contestés.
Dans certains cas, comme en Tunisie, au Maroc et en Égypte, ces partis apparaissent même comme les grands vainqueurs des premières élections libres.
Mais ces forces islamistes converties à la démocratie font peur, à l’intérieur comme à l’extérieur, en raison de leur passé et de leurs prétentions politiques et idéologiques.
Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont ces forces conservatrices devenues incontournables ?
Quel est leur programme et leur agenda politique ?
Quid de l’avenir des femmes et des minorités ?
Faut-il s’attendre à une extension de la charia ?

Voici un guide indispensable pour comprendre la nouvelle donne géopolitique : les principaux pays arabes sont passés au crible de l’histoire immédiate.
mathieu_guidere.jpgL’auteur propose ici un panorama instructif des partis et des forces islamistes dans chaque pays.
À partir d’une étude inédite, il offre au lecteur des repères précieux sur la charia pour mieux saisir les enjeux du présent et les défis de l’avenir.

http://bit.ly/HAyVal

 


 

choc.jpg

 

http://www.guidere.org/services.html le " choc des révolutions arabes " de Mathieu Guidère

 n'a rien à voir avec l'américain du choc des civilisations

 

Mathieu Guidère: Le titre de l'ouvrage se veut d'abord une réponse aux tenants du "choc des civilisations" et à ceux qui sont partisans de "l'exception arabe"

 

http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=111736&L=fr

 

Dans son ouvrage, l’auteur décrypte les événements du « Printemps arabe » et le « bouleversement » qu’ils ont provoqué, en particulier sur les pays occidentaux :

 

http://bit.ly/qAaaV3  Mathieu Guidère:

Ces révolutions sont de l'ordre de la libération:

libération des esprits de la peur, libération de la presse de la censure, libération de l'expression citoyenne.

Mais ces révolutions ne sont pas encore une libération des mœurs populaires et ne correspondent pas à un bouleversement des structures sociales.

Ce sont des révolutions de transition qui permettent, à ce stade, aux pays arabes, d'initier le passage d'un système politique vers un autre, sans perdre tous leurs repères sociaux et culturels.

Ce sont enfin les premières révolutions postcoloniales vraiment populaires, menées par une base jeune et non par une élite qui dicte sa volonté.

  liguearabe.png

« Après avoir salué la « libération » du monde arabe et la « transition démocratique », les médias occidentaux se ravisent et hésitent quant à la qualification des événements : révolte, révolution, soulèvement, rébellion, insurrection ? Le flottement dans le vocabulaire est à la mesure du doute qui s’empare des acteurs et des observateurs. Face à la diversité des situations et à la confusion des saisons, il faut désormais prendre du recul pour comprendre la complexité d’un monde en pleine mutation ». Afin de comprendre cette nouvelle situation, l’auteur donne des « clés » d’analyse sur les Etats qui composent la Ligue arabe, et dont certains ont été confrontés aux révoltes.

 

 Écouter (04:25)  http://rfi.my/nPz12D

 

Le chapitre intitulé « Rétrospective » livre une analyse des événements qui se sont déroulés dans le monde arabe ces derniers mois, et de la perception que l’Occident en a eu. En effet, « l’année 2011 sera à jamais l’année des révolutions arabes, mais elle sera aussi l’année de nos questionnements face au mouvement de l’Histoire. Nous avons bien conscience que nous vivons des moments uniques et historiques, mais nous éprouvons des sentiments contradictoires qui brouillent notre perception de l’instant présent par des images du passé, nous empêchant par-là même de nous projeter sereinement dans le futur d’un monde voisin qui est aussi le nôtre ». L’auteur analyse ainsi ces questionnements dans huit parties intitulées : « Le choc », « L’incompréhension », « Le malentendu », « La ‘’révolution 2.0’’ », « La perception », « L’intelligence », « L’allégeance », « Les forces ».

Dans le deuxième chapitre, « Les clés pour comprendre le monde arabe », l’auteur se penche sur les 22 Etats composant la Ligue arabe, tant sur le plan historique que contemporain. Le but étant de donner « une clé de compréhension du pays en question pour mieux saisir les enjeux et les rapports de force ». Ainsi, et par exemple, l’Algérie est associée à la clé « militaire », l’Arabie saoudite à la clé « wahhabite », le Liban à la clé « chiite », la Syrie à celle des « minorités ». Après un rappel historique, Mathieu Guidère donne les caractéristiques politiques et sociales de ces 22 Etats, et dresse le bilan de la situation actuelle, dans le contexte des révolutions arabes, ainsi que les configurations qu’il serait souhaitable de mettre en œuvre dans les années à venir.

Dans le chapitre intitulé « Prospective », Mathieu Guidère s’intéresse à l’avenir du monde arabe : « Il s’agit en fait d’esquisser les futurs possibles à partir d’un examen approfondi des situations et des données disponibles sur les forces en présence, de poser des hypothèses sur l’évolution de ces rapports de forces et d’envisager les scénarios les plus probables, en faisant appel tout à la fois à la raison et à l’intuition, à l’histoire et à la prospective ». Dans cette perspective, il analyse ainsi le concept de Thawra (Révolution), de même que la place de l’islamisme dans ces mouvements : « Il semble évident que la mouvance islamiste, toutes tendances confondues, sera présente sur le long terme et aura un rôle à jouer sur la scène politique (…). Une prise de pouvoir par les islamistes « à la talibane » paraît difficilement envisageable aujourd’hui, tant du point de vue intérieur qu’extérieur. Pour des raisons historiques et pragmatiques, le monde arabe s’oriente plutôt vers une organisation du pouvoir ‘’à la turque’’ ». Le modèle turc est ainsi décrit, puis le rôle de l’Europe dans la situation de transition actuelle, à la suite des révolutions. A cet égard, l’auteur estime que l’Occident a un « devoir moral » face aux révolutions et aux peuples qui les ont faites, en particulier face à la jeunesse. L’Occident doit « accompagner la libération de cette jeunesse en veillant à ne pas laisser l’euphorie révolutionnaire se transformer, sous l’effet de la crise économique locale ou internationale, en un cauchemar social ou politique. (…) Si, en plus, les investisseurs occidentaux se retirent progressivement des pays « révolutionnés », en attendant d’y voir plus clair, il est à craindre que la transition démocratique ne se fasse jamais et qu’un « national-islamisme » ne prenne durablement le pouvoir dans les pays arabes ».

_____________________________________________________________

 Extraits choisis par Nadjia Bouzeghrane - El Watan -    http://bit.ly/nYjrPO

   Mathieu Guidère analyse, à la lumière des événements ‎récents traversés par chacun des 22 Etats de la Ligue arabe

 Organisations_regionales.jpg

 Pour se faire sa propre idée il faut lire des points de vues différents et dans une autre synthèse j'évoquerai le 89 arabe 

arabe 89 http://0z.fr/9559m

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :