Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Knock on Wood

ITE : Isolation thermique par l'extérieur ,EAE et ETICS

6 Février 2011 , Rédigé par Ipsus Publié dans #ISOLATION - Options - Finitions

ITE 0 

Le 1er Forum International de l’ITE, l’Isolation Thermique par l’Extérieur, a été organisé le 29 Septembre dernier à Bruxelles par l’Association Européenne pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur (EAE).

http://www.ea-etics.eu/

La délégation française menée par le groupement Le Mur Manteau a participé aux débats et nous livre ici son compte-rendu. 

http://bit.ly/g8WVHS 

 

Perspectives architecturales :

 

 l’architecte britannique très médiatique Maxwell Hutchinson, a fait part de sa conviction en la pertinence de constructions économisant l’énergie grâce à l’ITE.

Les techniques de l’ITE permettent selon lui de construire des bâtiments aux lignes très contemporaines sans en sacrifier le confort, ce qui n’était pas le cas dans les années 1930 à 1960:

« l’ITE offre aux architectes en Europe une excellente opportunité de combiner des esthétiques très variées avec des considérations environnementales et économiques patentes».

 

La conclusion générale a été que l’ITE a établi sa réputation sur le marché européen de la construction, facteur d’une efficacité énergétique renforcée, d’une meilleure protection climatique et de croissance économique tout en permettant des esthétiques variées.

 

External exterior wall insulation and solid wall insulation systems prevent heat loss, reduce carbon emissions and play a part in slowing down global warming!

 

http://www.exteriorinsulation.co.uk/

 

Thermo_old_and_passive_house.png

http://www.passivhaustagung.de/Passive_House_E/Passive_house_insulation.html

______________________________________________________________________

Une étude de l'IDDRI montre que les maisons construites avant-guerre sont les plus gourmandes en énergie. http://bit.ly/dVoz39

Elle insiste sur la nécessité d'isoler les bâtiments par l'extérieur, alors qu'un plafond vient d'être décidé pour les aides fiscales pour ce type de dépenses.

http://bit.ly/gNjAR1 L’IDDRI préconise « la généralisation à l’ensemble du parc de construction antérieure à 2001 de l’isolation thermique par l’extérieur, en priorité sur l’isolation intérieure ».

provvv.jpg

Par l'extérieur ou l'intérieur ?

Qu’il s’agisse d’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, les ponts thermiques doivent être traités.

Les deux systèmes ne présentent pas les mêmes avantages et ne demandent pas les mêmes types de traitement.

 

  http://bit.ly/fLL8My  

 

18-nov-2009-019.jpg

Nos solutions BOIS sur ce blog : http://0z.fr/HJyiK

 

 

Isolation thermique par l'extérieur :

système collé, fixé-calé ou par rails ?

http://bit.ly/e3Bc04

___________________________________________________________________________

Les normes ETICS : une réponse aux désordres de l’isolation par l’extérieur http://bit.ly/eT0VVm

Rolland CressonL'isolation par l'extérieur figure parmi les solutions 'grenelliennes' pour la rénovation durable.

Pour autant, cette technique ne date pas d'aujourd'hui.

Mise en oeuvre depuis les années 1980, elle fait même l'objet d'un ensemble de règles mal connues, les règles ETICS. Rolland Cresson, directeur de l'IREF, en explique le principe.

 

Europe – a growth market for ETICS :

http://www.ea-etics.eu/views/news/news-12.html

 

Traduction de l'article sur l'Isolation extérieure en Europe : http://bit.ly/f5RbCT

 

Reduction of heating costs

Do you know the fuel consumption of your car? You probably know the answer to this question right away. But what about the consumption of heating oil, gas or electricity in your house?

Energieverlust

Did you know that the price for crude oil rose by 440 % between 2003 and 2008? In almost 24 million German homes money is literally being burned.
Could this also be happening in your own home? You can easily test it here via this online heating check.

The largest proportion of heating energy - about 40 % - is lost through the outside walls.

 

http://www.ea-etics.eu/views/etics/arguments/index.html

 

 ____________________________________________________________________________

Les atouts de l’isolation thermique par l’extérieur

Plutôt utilisée jusqu’à présent dans l’Europe du Nord, l’isolation par l’extérieur représente aujourd'hui 7% du marché de l'isolation en France. Lorsqu'elle est réalisable, elle cumule deux grands avantages :

  • d'une part, l’isolation extérieure assure une haute performance de l’isolation grâce à la suppression des ponts thermiques de structure (en savoir plus sur les ponts thermiques ). Cette technique s'adapte parfaitement à la réalisation de maisons basse consommation ou de maisons passives (en savoir plus sur les maisons basse consommation ).
  • d’autre part, elle permet de conserver l’espace intérieur de son habitation lors d'une rénovation. Ce qui n’est pas négligeable quand on manque de place ou que l’on ne veut pas réduire sa surface habitable.

Contrairement aux idées reçues, l’isolation des façades par l’extérieur offre une grande variété d’aspects, du plus traditionnel au plus moderne, ce qui la rend compatible pour la rénovation de maisons anciennes.

Dans quels cas préférer l’isolation des murs par l’extérieur ?

L’isolation extérieure des murs modifie complètement l’aspect extérieur du bâtiment et elle n’est donc pas toujours applicable. Avant tout projet, il faut consulter les règles d’urbanisme de la commune (plan local d’urbanisme et plan d’occupation des sols et le règlement d'urbanisme local) pour connaître les contraintes esthétiques s’appliquant aux façades.

L’isolation des murs par l’extérieur est également moins pertinente sur une façade présentant trop de parois vitrées, modénatures (éléments en relief), balcons, loggias et autres bow-windows, qui représentent autant de ponts thermiques à traiter (linteaux, appuis de fenêtres) et donc de difficultés voire d'obstacles à la réalisation.
En revanche, l’isolation par l’extérieur des murs est une solution possible notamment à l'occasion d'une rénovation complète ou à l’occasion du ravalement d’une façade ou d’un pignon. Lorsque les enduits extérieurs sont dégradés, l’isolation extérieure permet en effet de réaliser plusieurs opérations en même temps : isolation, étanchéité, ravalement.

Les solutions techniques pour l’isolation des murs par l'extérieur

Il existe plusieurs solutions d'Isolation Thermique par l'Extérieur des façades. Parmi les principales, l'isolation sous enduit et l'isolation sous une vêture ou un bardage ventilé. Isover a privilégié la technique d’isolation sous bardage

ventilé pour les nombreux choix de finition des murs qu'elle offre.
Les solutions d’isolation thermique par l’extérieur d’Isover s’intègrent dans les systèmes à lame d’air ventilée derrière tous types de bardages (plaques en fibre ciment, ardoises naturelles, dalles de pierre naturelle ou reconstituée, éléments de terre cuite, bardeaux de bois, panneaux de stratifié épais, vitrages clairs ou émaillés, panneaux photovoltaïques, résilles et bacs végétalisés…).
Toute solution mettant en œuvre un bardage rapporté se doit d'être conforme aux règles de l'art. Qu'il s'agisse d'une solution sous Avis Technique ou faisant l'objet d'un constat de traditionnalité, elle respectera les règles générales de conception et de mise en œuvre décrites dans les cahiers de prescriptions techniques (CPT) du CSTB : CPT n°3316 modifié par les n°3422 et 3585 pour les bardages à ossature bois et CPT n°3194 modifié par le cahier 3586 pour les bardages à ossature métallique (Centre Technique et Scientifique du Bâtiment - www.cstb.fr ).
La solution d’isolation extérieure des façades par l’extérieur d’Isover met en oeuvre :

  • un isolant issu de la gamme Isofaçade en laine de verre semi-rigide, renforcé d’un voile de verre armé, fixé mécaniquement à l’extérieur d’un mur ou d’une façade ;
  • un bardage rapporté par l’intermédiaire d’une ossature, assurant une lame d’air ventilée.

Dans ces conditions, les solutions d’isolation extérieure des murs par l’extérieur Isover évitent tous risques de condensation pour l’isolation : les systèmes à lame d’air ventilée sont fiables et efficaces ; ils permettent une excellente évacuation de la vapeur d’eau.
Elles s’appliquent sur les murs et façades et sont adaptées à tous types de bâtiments (tertiaire, résidentiel collectif, maison individuelle...), en neuf ou en réhabilitation.

Une isolation extérieure haute performance

Les réponses d’isolation extérieure des murs Isover garantissent toutes les performances requises par les réglementations thermiques en vigueur et au-delà permettant de réaliser des maisons Basse Consommation (maisons BBC ) :

 

Pour répondre à la Réglementation thermique 2005 (RT 2005) :
Des déperditions Up maximales de 0.35 W/m2.K avec l’isolant Isofacade 32 en une couche de 100 mm pour une résistance thermique R = 3.10 m2.K/W.
Isofaçade 32 existe au choix en couleur jaune ou noire selon le type de bardage et son opacité ou selon le type de joints choisi (joints ouverts ou fermés, vitrage clair, panneaux photovoltaïques, etc.).

 

Pour répondre aux bâtiments labellisés Très Haute Performance Energétique avec Energie Renouvelable (THPE+ENR) :  


L’Isofaçade 35, en une couche de 140 mm, pour une résistance thermique R = 4.00 m2.K/W réduit fortement les déperditions jusqu’à permettre d’atteindre un Up de 0.29 W/m2.K

 

Pour les bâtiments basse consommation :  


Les solutions Isover d'Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) répondent parfaitement aux exigences du label français des bâtiments basse consommation BBC Effinergie.
Grâce à l’Isofacade , isolant laine de verre de haute performance thermique avec un lambda de 0.032 W /mK, appliqué en deux couches de 100 mm, la résistance thermique atteint un R de 6.3 m2.K/W et réduit les déperditions de la paroi permettant d'obtenir un Up de 0.20 W/m2.K

 

Le confort de l’isolation acoustique aussi :


Le confort acoustique nécessite une bonne isolation du logement aux bruits extérieurs. Les solutions d'Isolation Thermique par l’Extérieur Isover s’appuient sur le principe physique de Masse-Ressort-Masse pour permettre des affaiblissements acoustiques largement supérieurs aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) et aux derniers labels Qualitel (LQ et LQCA).
Avec L’Isolation Thermique par l’Extérieur Isover, l’intimité des logements et le confort acoustique des bâtiments sont préservés.

 

 

Partager cet article

Repost 0