Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Knock on Wood

Fascisme , Intégrisme , extrême droite en Europe

25 Mars 2012 , Rédigé par Ipsus Publié dans #EUROPE de l'Atlantique à l'Oural

  cdanslair-reynie.jpgOn ne peut comprendre les récents succès du Front national si on ne les inscrit pas dans un cadre européen.

 On voit alors qu’il n’y a nulle exception française.

 Dans tous les pays du Vieux continent, se produit un phénomène politique comparable que je désigne sous le terme de “populisme patrimonial”. http://0z.fr/tzEZi

__________________________________________________

L'extrême droite en Europe :

  Fasciste ou Mainstream?

Par Jérôme Jamin   http://bit.ly/IvOsfZ

 

« L’observatoire du populisme et de l’extrême droite en Europe et aux Etats-Unis » vise à identifier, localiser et finalement décrire et définir correctement les groupes, partis, discours et valeurs jugés contraires ou hostiles à la démocratie.

Dans cette perspective, « L’observatoire du populisme et de l’extrême droite en Europe et aux Etats-Unis«   recense, classe et compare les données disponibles en la matière sur le plan européen et états-unien.

 

Pour l’exercice 2011-2013, le travail de l’observatoire sera coordonné par Jérôme Jamin et Jérémy Mandin et passera par trois types d’activités :

 

 http://bit.ly/Ia8xqJ

 

 

- / de Liège  : dispense d’un cours intitulé « Populisme et extrême droite en Europe et aux Etats-Unis » à partir de septembre 2012.

  ________________________

La gauche face au populisme

et à l'intégrisme islamique

Le populisme gagne du terrain en Europe

 

Le danger est là et bien là d’un dérapage général de la société

 

Face au processus qui se met en place, la gauche est mal à l’aise

 

C’est donc un discours mesuré, pesé, élaboré qui seul peut permettre d’occuper le terrain en dénonçant les simplifications abusives du discours de l’extrême droite, sa volonté de « mettre dans un même sac » tous les musulmans, en affirmant la réalité d’un islam démocrate et tolérant existant en France mais aussi dans nombre de pays musulmans et en stigmatisant comme des extrémistes complices des populistes les intégristes obscurantistes

 

   http://bit.ly/IvQnkU 

____________________________________________________________

La dégradation économique ne suffit pas à expliquer la montée des partis extrémistes, selon Jean-Yves Camus.
Qui profitent de la perte des repères,
de la défiance envers les élites
et de la disparition des idées mobilisatrices.
_________________________________________________________________

Dès qu'il est reconnu qu'une croyance, et peu importe laquelle, est importante pour toute autre raison que d'être vraie, alors on s'expose aux pires abus. Le contrôle de l'appareil judiciaire en est le premier, mais d'autres sont sûrs de suivre. Les emplois de direction seront réservés aux personnes qui présentent toutes les garanties d'orthodoxie.

Les documents historiques seront falsifiés s'ils remettent en cause les opinions reçues.

Tôt ou tard, toute déviance sera considérée comme un crime et sera sanctionnée par le bûcher, les purges ou les camps de concentration.


Bertrand Russell  http://bit.ly/I9G4El

Partager cet article

Repost 0