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Knock on Wood

l'air du temps,la mode et les tendances

29 Novembre 2015 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS


En mettant une rubrique
" dans l'air du temps " , dans mon blog,
au départ ,c'était pour ne pas m'enfermer dans des classifications rigides et d'illustrer ," au feeling " certains thèmes .

Les " bureaux de tendances " ,analysent l'air du temps et chacun peut tenir un cahier de tendances, en humant l'air, en lisant ou en étant curieux...et s'approprier,ensuite ces idées qui auront cheminé.

Il suffit ,parfois, de remettre en cohérence ,ce qui n'était pas formulé , en l'organisant.

Les professionnels ont des grilles d'analyse, car une IDEE se façonne.

Les Idées ont leur cycle de vie

Quant aux besoins,ils sont souvent banals : un taxi c'est banal,encore faut-il le trouver quand il pleut...

Les idées reçues peuvent être dans l'air du temps
et diffuser un " prêt à penser ":
à nous de savoir y résister.

 La MODE flirte souvent avec l'air du temps pour proposer des Identités.

A la " belle époque",Paul Poiret invente,dès 1903,une nouvelle silhouette pour la femme et la libère du corset :
j'en connais,en 2009,qui en ont toujours un dans leur tête...

Au rang des indémodables,on classe le JEAN : il est intemporel, sous réserve de se remettre au goût du jour.

Sur des cycles longs,des couleurs ou des matières,reviennent dans l'air du temps ( revivals ).

Les faiseurs de mode disent " je pense , donc TU suis " ( Pierre Desproges ).

La Mode est un jeu d'influences,vers de nouvelles tendances.

CHANEL disait qu'il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue.
Mais la rue peut également créer la Tendance.

Dans les années 60 le mouvement Hippie a rejeté l'autoritarisme et développé une
" anti-mode ".

La rue est souvent le révélateur de nos comportements et il suffit de mettre en place un système de " veille ", pour faire remonter des informations sur les évolutions et les tendances.

Roland Barthes évoquant le système de la Mode,disait qu'elle était élaborée à partir de 4 thématiques:
la nature,la géographie,l'histoire et l'art.

On peut donc les combiner.

La Mode,pour être accessible,doit fabriquer du SENS,pour justifier la tendance.
En effet,on consomme mieux ce que l'on comprend.

Par ailleurs,la Mode peut,à certains moments,proposer une RUPTURE,en nous proposant de passer à autre chose ( ce peut être le cas en Musique aussi ).
Mais l'art de la tendance est de proposer une Rupture acceptable,comme le fit la mini-jupe,dans les années 60.

A notre époque,la limite de la liberté créative peut être celle des ratios financiers.

En fait l'ENJEU est souvent : comment exprimer ses différences,en restant dans l'air du temps ?

La diversification nous amène à l'ACCESSOIRE ( les produits dérivés ) qui est un produit facile à consommer.
C'est ainsi que les marques ont transformé les Lunettes,en accessoires de mode.

On se souvient également ( dans les années 60 ) des Montres :
" vous vous changez,
changez de Kelton
"...

C'est une évidence de rappeler l'influence de la mondialisation,via internet et la TV...

Au fil du temps,les tendances finissent même à digérer les excès.

Dans nos sociétés modernes,le produit a perdu de sa valeur,au profit des valeurs d'usage:
ainsi,les consommables,à la longue,reviennent plus cher que l'imprimante
ou certaines machines à café,génèrent des coûts induits avec leurs " capsules "
( what else ? )...

Si la Mode parle plus aux Sens qu'à l'esprit,l'esthétique l'emporte sur la technique.

Ces quelques réflexions m'amènent à rappeler que nos MAISONS EN BOIS
ne sont ni un bien de consommation,
ni un effet de mode
et c'est pour celà que j'ai développé une rubrique
" low cost ".


Pour revenir à la COMMUNICATION ( de mode ) ,c'est l'image que notre style renvoie aux autres.

La mode a donc ses rites,ses codes et son langage,comme
le blouson noir de Marlon Brando dans l'équipée sauvage ( 1954 )

Enfin,un CLASSIQUE peut être dans l'air du temps,qu'il a traversé,sans prendre de rides ( comme moi..? )

Si un Concept Store est un magasin innovant qui vise à créer une ambiance particulière...
faites de votre Maison en Bois,
la vitrine qui vous ressemble,
et où à l'intérieur il fait bon vivre,
à un côut maîtrisé
selon vos critères
et osez également le Bois pour une Extension.

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