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Knock on Wood

PARIS : Passerelle Simone de Beauvoir en bois

3 Juillet 2011 , Rédigé par Ipsus Publié dans #PARIS & ILE de FRANCE

PasserelleBercySite.jpg

Une passerelle recouverte de chêne à Paris  

http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article1171

 

  Située entre les ponts de Bercy et Tolbiac, la passerelle Simone de Beauvoir a été inaugurée le 13 juillet 2006.

 Elle relie l’esplanade de la bibliothèque nationale de France François Mitterrand au jardin de la mémoire à Bercy.

  passerelle-simone-beauvoir

  

http://www.feichtingerarchitectes.com/display_project.php/3/32

sb-passerelle.gif  

Originellement cette passerelle portait le nom de Bercy-Tolbiac, c’est en mars 2005 que le maire de Paris Bertrand Delanoë proposa de la baptiser passerelle Simone de Beauvoir.

Il est à noter aussi qu’elle a la particularité de relier aussi les quais situés en contrebas.

bild_152.jpg Balade sur la passerelle Simone de Beauvoir au coeur d'un quartier nouveau http://bit.ly/aaE4KY  Inauguration de la passerelle Simone de Beauvoir  Le choix du chêne répond à un souci de respect de l'environnement,le bois étant issu de forêts françaises

Les lattes mesurent 12 cm de large, 5 cm d'épaisseur, pour une longueur de 2 à 3 m.

 

  Elle est composée d’un pont à ruban qui forme deux passerelles.

 

L’une est en forme d’arc tendu, l’autre est une catène suspendue se dédoublant en deux allées latérales.

Un espace de 700 m² situé entre les deux croisées est prévu pour recevoir des aires de repos, d’animation et de vente.

 Sa longueur totale (passerelles de liaison comprises) est de 304 mètres dont une portée (franchissement de la Seine) de 190 mètres.

  Passerelle-tolbiac-ouverture-pano.jpg

 C’est la plus grande passerelle de Paris par sa portée libre de tout pilier.

 

Sa largeur est de 12 mètres.

Sa hauteur au niveau des berges est de 6 mètres tandis que sa hauteur au niveau de la « lentille » centrale n’est que de 3,2 mètres.

 Le poids total de sa charpente représente 1600 tonnes dont 550 tonnes pour la lentille centrale qui a été fabriquée par les ateliers Eiffel en Alsace puis transportée à Paris par voies fluviales et maritimes.

Pour terminer ce ne sont pas moins de 4000 m² de chêne qui recouvrent le tablier de la passerelle.  

  PSdB_BNF_pano_03.jpg

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