Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Knock on Wood

Aménager votre bureau à la maison

31 Mai 2008 , Rédigé par Ipsus Publié dans #ISOLATION - Options - Finitions

 

La tendance est, depuis quelques années , le travail à domicile .

Quel que soit votre statut, l’aménagement de votre bureau chez vous est une étape importante pour  créer un environnement de travail efficace et serein.

 

http://www.knock-on-wood.net/article-13227878.html

 

http://www.knock-on-wood.net/article-10810472.html

 

http://www.knock-on-wood.net/article-19057219.html

 

http://www.knock-on-wood.net/article-15815088.html

   

La difficulté d’aménager un bureau chez soi tient pour beaucoup au manque d’espace.

 Selon Anne Charlotte Le Galles, décoratrice d’intérieur à Paris, "l’idéal est bien sûr d’avoir une pièce entièrement dédiée à votre travail. Surtout lorsqu’on envisage de recevoir des visites fréquentes de clients et de collaborateurs". Quand la configuration des lieux le permet, une entrée indépendante est également recommandée. Sinon, il vaut mieux que le bureau soit près de l’entrée principale. Une pièce dédiée est également la meilleure solution lorsque l’équipement professionnel est imposant : table à dessin pour les architectes, table de mixage audio pour les musiciens, palette graphique pour les illustrateurs...

Grands espaces, grands travaux

Mais où prendre cet espace et comment l’intégrer au reste de votre habitation ?

 

 Dans une maison ou un grand appartement, le plus simple est de convertir une chambre en bureau

 

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous pouvez aussi envisager d’ajouter un étage.

L’intervention d’un maître d’oeuvre ou d’un architecte peut donc s’avérer utile. D’autant que, comme pour tous travaux d’agrandissement, les règles d’urbanisme imposent le recours à un architecte si l’extension porte la surface habitable du logement à plus de 170m².

Petits espaces : encombrement minimum

Première difficulté : aménager malin. "Finalement, la plupart des travailleurs à domicile n’ont besoin que d’un accès à Internet", confirme Ludovic Chevallier, décorateur d’intérieur installé à Boulogne. "Certes, il y a le matériel informatique qui prend pas mal de place. Mais ce n’est pas un problème si l’on achète des meubles de bureaux prévus pour accueillir le matériel, le dissimuler derrière des plateaux coulissants, etc. Songez aussi aux bureaux d’angle pour un gain de place optimum" ajoute-t-il.

Autre difficulté : parvenir à 'isoler' votre espace de travail du reste de la pièce à vivre.

Pas facile, surtout lorsque d’autres personnes exercent des activités différentes à proximité.
C’est ce qu'explique Anne Charlotte Le Galles : "Le bureau doit être un endroit à part, coupé de la vie du foyer. Il n’est pas nécessaire de le cacher, mais on peut le faire en achetant une armoire-bureau, par exemple, qui se replie tous les soirs, ou en tirant un rideau quand la journée est terminée. Des cloisons mobiles, des stores peuvent également le dissimuler. Il est important de respecter les deux environnements différents".

Attention aux petits détails

Autre challenge à relever quand on aménage un 'coin' bureau dans une autre pièce : le confort.

Votre bureau, doit être pratique, fonctionnel, ergonomique. Il doit s’adapter le mieux possible, compte tenu de l’espace restreint, à votre activité.

 

Du côté des lumières, plusieurs sources éclairant de part et d’autre du bureau valent mieux qu’une lampe unique, aussi forte soit-elle. Pour éviter tout reflets sur votre écran, veillez aussi à ne pas le disposer en face d’une fenêtre, ou même d’un mur blanc. Enfin, faites installer une ligne téléphonique distincte. De cette façon, vous êtes libre de ne pas répondre après vos heures de travail.

http://www.travaux.com/dossier/bureaux-commerces/11687/Amenager-un-vrai-bureau-a-la-maison.html

        gimahe@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :