Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Knock on Wood

Toiture en Acier ou en Zinc ?

15 Mai 2015 , Rédigé par Ipsus Publié dans #TOIT - Charpente - Cheminée - Poele

Toit plat ou arrondi ? 

 

 1) une solution assez répandue est le «  bac acier «  pour une toiture,tel qu'illustré avec ce lien : 

 

http://goo.gl/XsBw7F
 

Source : Guillaume Belus et Adrien Hénocq

Matériaux utilisés : bois (structure), bois exotique (menuiseries extérieures), red cedar (bardage), bac acier laqué (couverture)

undefined
_________________________________________
2) Une autre solution : le ZINC: 
http://goo.gl/XB1tJF

 

 undefined
Toiture en zinc sur maison bois :
 une association intéressante
 
http://goo.gl/WKDRHP
 


La demande de développement durable produit parfois des effets inattendus.
 Ainsi en est-il du retour de la toiture en zinc, matériau noble, notamment pour les maisons individuelles. 
Une tendance déjà largement développée à l’étranger qui se prête à toutes les audaces architecturales. 



En France, le marché de la toiture zinc reste encore cantonné à quelques grandes villes, Paris et Brest notamment.
 Et pourtant, il se passe quelque chose dans ce domaine. 
Quelques réalisations sur des ouvrages publics associant le zinc en toiture et en façade,ont été particulièrement remarquées récemment.

Il en était temps car cela fait un moment que les scandinaves, allemands, suisses et autrichiens ont désormais démontré à quel point l’usage du zinc dans la maison individuelle pouvait se révéler positif.

Pour une raison simple : ces pays ont été les premiers à se préoccuper de construction écologique et durable tout en alliant modernité et recherche esthétique 
  

Florent Bonelli, expert du bureau d’études SECC (Société d'Expertise et de Conseil en Couverture-étanchéité), qui a permis notamment la réalisation de la nouvelle toiture de l’Hôtel du Louvre à Paris, en résume les avantages techniques par une formulation simple des '3 P', soit :

  • la Pente, puisque le zinc s’adapte tant à des pentes très faibles de 5% qu’à des pentes verticales ; 

      .le Poids, la structure légère du zinc permettant la rénovation de tous   
       types de bâtiments ;

 

  • la Pérennité, puisque les accessoires et les toitures en zinc ont une durée de vie très longue, estimée à 80 ans, au moins, sans entretien.

  Mais l’un des aspects qui peut faire la différence est que le zinc, produit naturel et 100% recyclable, s’inscrit parfaitement dans une éthique environnementale de plus en plus forte.

D’autant plus qu’il s’associe facilement avec d’autres matériaux naturels... comme le bois (ainsi que l’on prouvé les scandinaves) qui a lui-même le vent en poupe en France.

 En effet, un toit léger sur une maison à ossature bois, également légère, permet toutes les audaces architecturales..

Ce qui au fond ne veut dire rien d’autre que le grand retour du zinc n’est plus seulement annoncé mais qu’il est en marche...

Source : Travaux.com : un site du Groupe Cyber Archi 
 



http://goo.gl/4kDpC9 ( Archi Penelope )

____________________________________

Dossier : Toitures

Historiquement, les populations utilisaient les matériaux qu'ils pouvaient trouver près de chez eux pour couvrir leur maison.
 Aujourd'hui, les matériaux traditionnels comme la tuile, l'ardoise ou le métal sont toujours les plus utilisés car leurs propriétés sont idéales pour les couvertures. Mais d'autres matériaux plus modernes comme le béton ou les bardeaux bitumeux commencent également à se développer
.

http://www.travaux.com/dossier/toiture.html

 

- ZINC : Habitué des centres-villes (Paris, Lyon, etc.), le zinc est un produit naturel, recyclable, léger et résistant.
 S'accordant à tous les types architecturaux, du plus ancien (il apparaît sous Napoléon) au plus contemporain (maisons en bois), il convient à toutes les formes de toiture (planes, cintrées, etc.),  des pentes à très faible inclinaison (à partir de 5 % ou toiture avec terrasson) aux toitures verticales. En pleine expansion, c'est un matériau qui se patine avec le temps et peut également être teinté (patine gris moyen à gris anthracite ou avec une nuance de couleur) pour s'intégrer au mieux dans l'architecture existante.
Côté mise en oeuvre, il se présente sous la forme de longues feuilles à poser sur un voligeage jointif ou panneaux bois, et exige un véritable savoir-faire. 
Pour les toitures planes, il existe également des modules préfaçonnés (bacs rectangulaires ou losanges) plus simples à poser. 
Enfin, le dernier point fort du zinc, c'est qu'il permet d'assurer l'étanchéité des points singuliers (bandes de rive, etc.) et se décline également en gouttières et ornements (épi de faîtage, œil-de-boeuf, etc.), offrant à la façade une belle unité de ton
.

 

 http://goo.gl/gJ7fho

 

Une maison autour d'un patio dans Paris

 esquisse-maison-perspective.jpgLe toit est ensuite recouvert de zinc. matériau s'associant parfaitement bien avec le bardage qui habillera ensuite la maison http://goo.gl/ANJRdD

 

Les toitures plates occupent une grande place dans les constructions modernes

   

Là où la toiture plate devient réellement intéressante, c’est lorsque elle offre un nouvel espace à utiliser. Voire à aménager.

Plus aucun volume n’est perdu, et le toit constitue un véritable prolongement de l’habitation. Les toits utilisés comme terrasses fleurissent, surtout dans les villes, où la place au sol est réduite.

La toiture peut être réalisée dans différents matériaux (bois, béton, métal,...). Elle doit prévoir une place pour abriter le système d’isolation, une couche d’étanchéité, une couche de gravillons pour drainer et une couche filtrante.

 

Partager cet article

Repost 0