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Knock on Wood

Pont Calatrava ou Pont de la Constitution (ponte della Costituzione)

2 Juillet 2010 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS

pont-calatrava-venise-grand-canal-quatrieme-03-300.jpg  http://bit.ly/d8XDcC

La main courante du pont Calatrava Constitution est en bronze émaillé tandis que le parapet est entièrement en verre, gare à ceux qui ont le vertige !
pont-calatrava-venise-grand-canal-quatrieme-06-300.jpg
Les marches et le tablier de ce quatrième nouveau pont sur le Grand Canal sont composés de verre trempé et de pierre d’Istrie.  

Ponte---gran-canal.jpg 

  http://www.venise1.com/pont-calatrava-5914.html

http://www.comune.venezia.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/9933

 Video :Visita la sezione che  ( cliquer )  

grand-canal-316314.jpg http://bit.ly/cY4QOg  

SANTIAGO Calatrava, l'architecte catalan qui a réalisé, entre autres, le terminal de Lyon-Satolas, est honoré deux fois cet été en Italie :

une première, à Rome, dans une belle exposition sur son oeuvre de designer, de sculpteur et de céramiste, au Musée des Écuries du Quirinal *.

 Une seconde, à Venise, où le projet de passerelle aérienne qu'il avait conçu en 1996 voit le jour. 

nouveau-pont-316012.jpg

ponte-maquette.jpgLes deux piliers de soutènement, de 85 tonnes chacun, ont été amenés par chaland dans la nuit du 27 au 28 juillet sur le Grand Canal, au terme d'un périple à couper le souffle.

 Le troisième élément, la travée centrale, longue de 64 mètres et pesant 250 tonnes.

 Sept minutes seulement sont nécessaires pour se rendre à pied de Piazzale Roma, où les cars débarquent les voyageurs, à la gare ferroviaire. Long de 94 mètres et large de neuf en son milieu, muni d'une rampe parcourue par une nacelle pour transborder les handicapés, il répond à une nécessité : discipliner les flux touristiques à l'entrée de la ville. 

acier-verre-316088.jpg 

ponte-2.jpgGrand constructeur de ponts et spécialiste d'une architecture tubulaire d'une agréable légèreté, Calatrava a choisi pour la Sérénissime des matériaux les moins « envahissants » possible : l'acier, le verre, le marbre, le cuivre.

 Ce pont sera seulement le quatrième sur le Grand Canal, après le célèbre Rialto achevé en 1591, la passerelle (provisoire) en bois posée en 1932 face au Musée de l'Académie (et refaite en 1984) et le pont dei Scalzi, près de la gare ferroviaire, qui date de 1934.

Fortement voulu par le maire de Venise, l'ouvrage constitue un trait d'union entre un passé prestigieux et les besoins du temps présent.

 

pierre-d-istrie-316228.jpg Quant au coût, il est passé de 7 à 11 Meur. Un prix élevé pour une passerelle. Reste à souhaiter qu'elle s'intègre dans le paysage. Le critique d'art Vittorio Sgarbi s'en préoccupe : « Au premier coup d'oeil, les structures paraissent imposantes.

venise-pont-nuit.jpgL'impact visuel risque de ne pas être indifférent. »

 

ponte--calatrava-venezia--3.jpgQuoi qu'il en soit, la mairie a mis en chantier une autre passerelle pour relier les parkings de la gare maritime à la ferroviaire.

Elle sera parcourue par un train automatique à crémaillère.

Le projet, confié à l'architecte italien Giovanni Coco, devait être livré fin 2008.pont-strategique-316246.jpg

Enfin une oeuvre d'un grand architecte contemporain.

Venise en avait grand besoin, après l'échec du projet d'hôpital conçu par Le Corbusier dans les années 1950 et qui n'a jamais abouti », se félicite la conseillère municipale aux travaux publics Mara Rumiz.

 L'inévitable bataille entre défenseurs du passé et tenants de la modernité, quelques erreurs de calcul qui ont diligenté une enquête de la Cour des comptes, des litiges entre entreprises de construction et des normes rigides à l'excès expliquent les onze années de gestation.

nacelle-handicapes-316274.jpg

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