Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

CIMer et Transport Maritime : porte-conteneurs au GNL

19 Janvier 2021 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Maritime Shipping

Le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz inauguré au Havre

le "Jacques Saadé", le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL).

C'est une révolution dans le monde du transport maritime très polluant.

Une fierté nationale 

Le "Jacques Saadé, fleuron de la marine marchande française fait la fierté du groupe CMA-CGM qui l'a conçu. Le navire a été construit en 2 ans en Chine après 7 années de recherche. Avec 400 mètres de long, il est le plus grand porte-conteneurs au monde, propulsé au gaz naturel liquéfié.

Il utilise une technologie française plus propre et un équipage de 26 marins français.

C'est un tournant dans le monde de la marine marchande et pour le transport écologique. 

 

Il a une capacité de 23 000 EVP (conteneurs de 20 pieds).

Surtout, grâce à sa cuve de 18 600 m3 de GNL, le navire émet jusqu'à 20 % de CO2 en moins par rapport à une motorisation au fioul (- 99 % de soufre, - 91 % de particules fines et - 92 % d'oxyde d'azote). 

Une nouvelle flotte plus propre 

L'armateur CMA CGM dit ne pas vouloir s'arrêter là et prévoit de mettre en service 26 navires de ce type d'ici 2022, année d'une nouvelle réglementation des émissions de polluants (ECA) en mer Méditerranée. 

. "Aussi haut qu'un immeuble de 26 étages, plus long que 4 terrains de football, le CMA CGM  Jacques Saadé est le plus grand porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié, l'énergie fossile la plus propre. Plus forte, plus verte : voilà le cap pour notre filière portuaire !",

Le Jacques Saadé qui porte le nom du fondateur de la CMA-CGM,

le spécialiste français du transport maritime et de la logistique pourra transporter 23 000 boîtes entre l'Europe et l'Asie, propulsé par un moteur ultra puissant de 86 000 chevaux. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :