Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires et la Médecine de demain

17 Novembre 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Sciences & Techniques

Le diagnostic, le suivi 
Le tee-shirt cardiologue 

La start-up BioSerenity, incubée au sein de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière de Paris, a développé CardioSkin, un tee-shirt qui permet de surveiller en continu l’activité cardiaque pendant plusieurs semaines grâce à une douzaine de capteurs. Lavable jusqu’à 35 fois, il est lui aussi connecté au cardiologue ou au service de cardiologie.

Source : www.bioserenity.com

Un électrocardiogramme connecté 

Une start-up montpelliéraine, spécialiste des outils connectés pour la e-santé, a mis au point Vitalsigns, un électrocardiogramme connecté à l’allure d’un patch cutané, capable de déceler de façon précoce les troubles du rythme cardiaque, en particulier les infarctus. 
Ce dispositif médical connecté est doté d’une puce électronique logée dans un patch à usage unique, qui analyse l’activité cardiaque grâce à des physio-marqueurs. Les prémices d’infarctus peuvent être ainsi décelées deux mois avant ! 

Source : http://pilag.com/project/myangel-vitalsigns/

Se servir des datas pour interpréter un électrocardiogramme mieux qu’un cardiologue…

L’interprétation d’un électrocardiogramme (ECG) est un des examens les plus difficiles qui soient, même pour un cardiologue expérimenté. 

Une entreprise a utilisé l’intelligence artificielle en créant des algorithmes s’appuyant sur l’analyse de 600 000 ECG en stock. Elle a fait appel au deep learning afin d’apprendre à son programme à associer les signaux subtils d’une courbe ECG à une arythmie, une insuffisance cardiaque ou une cardiopathie. La plateforme dématérialisée associée analyse en temps réel les données récoltées lors des électrocardiogrammes, et plus particulièrement ceux de longue durée, entre 48 heures et 30 jours, à la recherche de troubles paroxystiques expliquant palpitations, malaises, syncopes… On va bientôt pouvoir, grâce à l’intelligence artificielle, diagnostiquer une insuffisance cardiaque sur un seul battement sur l’électrocardiogramme ! 

Source : https://cardiologs.com/

Une goutte de sang pour alerter sur un problème cardiaque imminent 

Installée à Nancy, une jeune entreprise est à l’origine d’un petit boîtier capable de détecter grâce à une gouttelette de sang les signes avant-coureurs d’un problème cardiaque, en particulier chez les insuffisants cardiaques. Cette solution de télémédecine détecte des biomarqueurs qui, s’ils se modifient, alertent le médecin pour un éventuel changement de traitement, une consultation voire une hospitalisation. 

Source : CardioRenal

Extrait du livre du Dr Fabien Guez,
"Tous guéris dans 10 ans !",
publié chez Hugo Doc. 

http://www.hugoetcie.fr/livres/tous-gueris-dans-10-ans/

Selon le Dr Fabien Guez, cardiologue, vous commettez un nombre incalculable d’erreurs qui vous mettent en danger de mort sans que vous le sachiez. Car si elles semblent anodines, ces erreurs explosent notamment vos risques cardiovasculaires.

https://t.co/sYnb2Ur0Xk?amp=1

Changer ou arrêter son traitement sans l'aval de son médecin, est l’erreur la plus catastrophique si l’on en croit l’expérience du praticien.

"Certains patients se disent ‘ma tension est à nouveau normale, donc je peux arrêter mon traitement’. Or, si elle est normale, c’est justement parce qu’ils prennent les médicaments

Ce n’est pas pour rien que la Fédération Française de Cardiologie appelle l’hypertension "le tueur silencieux". Elle ne présente aucun symptôme particulier, mais constitue pourtant l’un des premiers facteurs de risque de maladies cardiovasculaires

En n’en faisant qu’à votre tête, vous vous mettez en danger".

Vous avez tous tendance à garnir vos salades de mozzarella ou de feta. Pourtant ces fromages, très gras et salés s’avèrent source de cholestérol. En effet, une alimentation riche en graisses saturées provenant des graisses animales, de certaines viandes et des dérivés gras du lait à une influence directe sur le taux de cholestérol. À terme cela constitue un réel risque cardiovasculaire.

 

Vous vous autorisez régulièrement une petite cigarette après une séance de sport ? Cette erreur peut être fatale d’après le Dr Guez. En effet, le tabac et l’exercice physique ne font pas bon ménage.

 "Si vous pratiquez un exercice physique après avoir mal dormi, la fréquence cardiaque augmente. Pour les mêmes efforts, le cœur travaille 10 fois plus, ce qui explose le risque de mort cardiaque".

Par ailleurs, vous êtes nombreux à vous octroyer une séance de sport le lendemain d’une soirée arrosée en pensant "entamer une détox". Au contraire, vous courrez alors un grave danger. "L’alcool que vous avez ingéré la veille induit un état d’hypoglycémie : votre organisme manque alors cruellement de glucose. Lors de l’effort, tous vos organes vont se mobiliser et puiser dans vos protéines pour avoir de l’énergie. Ce phénomène est à l’origine de nombreux AVC", explique le Dr Guez.

"On a longtemps sous-estimé le stress dans le déclenchement ou l’aggravation des maladies cardiovasculaires. Jusqu’en 2004, lorsque que l’étude Interheart a commencé à sensibiliser le corps médical : elle a montré que le stress professionnel constituait un facteur de risque cardiovasculaire au même niveau que le tabagisme ou l’hypercholestérolémie non pris en charge", partage le Dr Guez.

Une nouvelle étude sur les dangers cérébraux est venue corroborer les propos du cardiologue. Selon, elle, la pression induite par le travail prolongé double le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Travailler plus de 10 heures par jour, au moins 50 jours par an, est très largement associé à ce risque.

 

Véritable star de nos soirées d’été (et parfois le reste de l’année aussi), le vin Rosé multiplie par 10 le risque de palpitations et tachycardie. Contrairement au vin Rouge qui s’avère protecteur pour la paroie artérielle, le Rosé entraîne des troubles du rythme cardiaque.

 

Dr Guez : Il a juste oublié de me dire qu’il mange depuis 20 ans quasiment tous les soirs… des rillettes !".

Et pour cause, même si vous n’avez pas d’autre facteur de risque cardiaque, manger gras suffit amplement à mettre votre vie en danger.

"N’oublions pas que manger est un plaisir. Mais une fois encore, les individus ne sont pas égaux face aux poids, ajoute le Dr Guez.

L’indice de masse corporelle est un outil, reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) permettant de se situer sur une échelle de maigreur, surpoids, obésité ou corpulence normale. Ce dernier correspond à votre poids (en kg), divisé par votre taille (en mètre) au carré. L’IMC est depuis longtemps considéré comme un indicateur de l’état de santé d’un individu.

Mais selon une nouvelle étude, il n’est pas sans faille. https://t.co/1VFGgyCVtH?amp=1

En réalité, "c’est l’emplacement de la graisse qui compte le plus, partagent les auteurs. La graisse abdominale représentant le plus grand préjudice et non l’IMC lors de l’évaluation du risque d’infarctus".

"Le cholestérol, le diabète et surtout le surpoids vont conduire vos artères à s’encrasser et se remplir d’un liquide gras, nous expliquait le Dr Fabien Guez, cardiologue.

Cela va réduire la lumière des artères. Et quand le rétrécissement est trop important, le sang tourbillonne et coagule. Un caillot va alors boucher l’artère coronaire qui va se nécroser. Le cœur ne pourra plus oxygéner les organes. C’est la crise cardiaque".

 "On a beau dire aux gens ne faites pas ci, ne faites pas ça, ils ne comprennent pas.

Donc l'idée c'est de leur dire ce qui va augmenter leurs risques d'avoir un problème cardio-vasculaire", continue Fabien Guez.

Le stress a d'ailleurs un impact direct sur le coeur qu'il soit positif ou négatif.

Dans la Video qui suit ( après 1.40 mn ) le Dr GUEZ commente les facteurs déclanchants d'une crise cardiaque, en démélant le vrai du faux 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :