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Knock on Wood

BOEING : suite des aventures du 737 " Max la menace "

4 Juin 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #AMERIQUE Nord & Sud, #Dans L'AIR DU TEMPS

La suite des aventures du Boeing  737 "Max la menace "

serait digne d'une fiction , s'il n'y avait pas des " vrais gens " qui ont perdu la vie à cause de négligences et de mesquineries 

la SECURITE aurait dù être la priorité : attendons la fin des investigations,mais la partie " visible de cet iceberg " est déjà édifiante .

On a vu dans l'épisode précédent la " voix des pilotes " 

Visite guidée à l’intérieur d’un simulateur de vol de Boeing

 

BOEING : suite des aventures du 737 " Max la menace "
BOEING : suite des aventures du 737 " Max la menace "
BOEING : suite des aventures du 737 " Max la menace "
BOEING : suite des aventures du 737 " Max la menace "

Dans les activités de conception, il y a deux grandes possibilités d'erreurs.

1) La première, c'est lorsqu'on fait un choix dont les conséquences sont imprévisibles. On utilise un matériau normalement capable de tenir et il ne tient pas, on subit un dégagement gazeux inattendu… C'est la catastrophe de type Titanic : on avait tout prévu sauf l'impensable, l'iceberg. Le management n’y peut hélas pas grand-chose.

2) L'autre grande catégorie d'erreur, c'est la mauvaise appréciation des vulnérabilités. Or, là, le management a un rôle essentiel à jouer.

Au cours d'un processus de conception, il y a toujours des découvertes, des surprises.

On a plus ou moins les moyens d'agir selon le moment où on se retrouve confronté à une vulnérabilité. Si elle est découverte trop tard, vous ne pouvez pas revenir en arrière, vous devez annuler ou reporter le projet.

En revanche, dans le cas de Boeing, on savait dès le départ, que l'avion avait une vulnérabilité : elle est liée au nouvel emplacement des moteurs, plus gros, plus lourds et plus puissants.

On sait que l'avion va avoir tendance à se cabrer mais, comme la découverte intervient assez tôt dans le processus de conception, on se dit qu'il y a une solution. On va donc réaliser un patch, un logiciel qui apporte la correction censée garantir la sécurité.

BOEING : suite des aventures du 737 " Max la menace "
BOEING : suite des aventures du 737 " Max la menace "

Armand Hatchuel, professeur à Mines Paris Tech et co-responsable de la chaire Théorie et méthodes de la conception innovante:

 le problème n'est pas technique, mais lié à la façon dont on dirige aujourd'hui la conception de ce type de projets.  

   https://t.co/dfSYrrYorO

http://www.mines-paristech.fr/Services/Annuaire/armand-hatchuel

BOEING : suite des aventures du 737 " Max la menace "
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