Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Comment régler un litige avec un avocat ?

8 Janvier 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #JURIDIQUE , Fiscal & Partenariats

Si survient un désaccord avec votre avocat sur la gestion de votre dossier ou sur la valeur des services rendus, l’arbitre naturel des désaccords entre un avocat et son client est le Bâtonnier de l’Ordre auquel appartient votre avocat.

Comment régler un litige avec un avocat ?

Dans un arrêt rendu le 14 juin 2018, la Cour de cassation se prononce en faveur du versement des honoraires de l'avocat, en l'absence de convention d'honoraires.

Le défaut de signature d’une convention ne prive pas l’avocat du droit de percevoir pour ses diligences, dès lors que celles-ci sont établies, des honoraires. https://t.co/nA8CQieovh

Ceux-ci sont alors fixés en tenant compte, selon les usages, de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci.

Telle est la solution, fort attendue, retenue par la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 14 juin 2018.

l'AVOCAT  ne peut en aucun cas vous garantir la finalité de l'action judiciaire que vous lui demandez d'engager.

Par contre, votre défenseur doit vous conseiller voire vous déconseiller d’engager une procédure vouée à l’échec : vous informer des risques que comporte une action judiciaire et les chances de succès que vous avez.

S’il ne le fait pas, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts en saisissant le tribunal d’instance ou le tribunal de grande instance.

Litige avec un avocat : à quel tribunal s’adresser ?

Vous devez saisir les juges civils pour demander des dommages et intérêts : tribunal d’instance pour les demandes inférieures à 10 000 €, tribunal de grande instance au-delà.

Devant le tribunal de grande instance, vous devez obligatoirement prendre un avocat.

Article 177 décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat 

L'avocat et la partie sont convoqués, au moins huit jours à l'avance, par le greffier en chef, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Le premier président les entend contradictoirement. Il peut, à tout moment, renvoyer l'affaire à la cour, qui procède dans les mêmes formes.
L'ordonnance ou l'arrêt est notifié par le greffier en chef par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.


Dès lors que vous avez fait appel.... la décision du bâtonnier a été communiquée par la partie adverse puisqu'elle lui est favorable.... et en vertu de l'article sus visé... vous vous en expliquerez lors de l'audience...
Désaccord avec conclusions bâtonnier (appel devant 1er président cour d'appel en contradictoire)

1. Suis-je obligée de prendre un avocat pour adresser ce recours ?

 

REPONSE : NON. La représentation par un avocat n’est pas obligatoire.

 

2. S'adresser au Premier Président de la cour d'Appel est-il la même chose que "faire appel" suite à un jugement ?

 

REPONSE : OUI. Il s’agit de faire appel d’une décision (arbitrale) du bâtonnier.

 

3. Ce recours donnera-t-il lieu à une procédure devant le tribunal d'instance ou directement la cour d'appel du tribunal d'instance ?

 

REPONSE : NON. Il n’y aura de procédure ni devant le tribunal d’instance ni devant le tribunal de grande instance. Le premier président de la cour d’appel peut soit trancher directement votre litige soit renvoyer votre affaire à la cour d’appel qui la jugera comme s’il s’agit d’un appel d’un jugement de première instance, sachant que dans les deux cas, la représentation par un avocat n’est pas obligatoire.

 

4. La cour d'Appel de ma région est à 2 h de route de chez moi, si je dépose un recours, serai-je obligée d'aller là où se trouve la cour d'Appel pour m'expliquer si j'ai le droit d'aller me présenter sans avocat ?

 

REPONSE : Vous pouvez adresser vos conclusions au premier président de la cour d’appel par lettre recommandée avec AR, mais vous devez impérativement être présent au tribunal le jour de l’audience, sous peine de nullité de la procédure.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :