Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Christophe Colomb et la Cartographie

4 Septembre 2018 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS, #GEOPOLITIQUE, #Sciences & Techniques, #Maritime Shipping, #Histoire & Archeologie

Christophe Colomb n'avait pas le " petit futé " pour voyager 

Contrairement à ce que l’on répète à l’envi, Colomb savait, et certainement ses contemporains les plus érudits également, que la Terre n’était pas plate.

Toutefois, si leur compréhension du monde était plus complexe, elle différait de la nôtre comme en atteste la carte de Martellus.

C réée par le cartographe allemand Henricus Martellus, voici la carte que Colomb a utilisée pour planifier son trajet vers les Indes. Vieille de plus de 500 ans désormais, elle a récemment dévoilé des secrets que seule une technologie moderne pouvait rendre visibles.

Christophe Colomb et la Cartographie

 Avec une équipe spécifiquement montée, Van Duzer examine depuis 2014 la carte avec une technologie d’imagerie multispectrale. 

 Pour ce qui touche à l’Afrique, on découvre de nombreux détails, toponymes, etc., qui semblent faire écho à la venue d’une délégation éthiopienne arrivée à Florence en 1441.

Aucune autre carte de l’époque ne dispose des références qui figurent sur celle de Martellus

Une autre particularité de la géographie de Martellus contribue à lier sa carte au voyage de Columbus: l'orientation du Japon. 

Au moment de la création de la carte, les Européens savaient que le Japon existait, mais ils en savaient très peu sur la géographie. Les journaux de Marco Polo, la meilleure source d'information disponible sur l'Asie de l'Est à l'époque, n'avaient rien à dire sur l'orientation de l'île.

La carte, créée par le cartographe allemand Henricus Martellus, était à l’origine recouverte de dizaines de légendes et de morceaux de texte descriptif, tous en latin. La plupart ont disparu au cours des siècles.

Mais maintenant, les chercheurs ont utilisé la technologie moderne pour découvrir une grande partie de ce texte auparavant illisible. 

Au cours du processus, ils ont découvert de nouveaux indices sur les sources utilisées par Martellus et ont confirmé l’influence considérable qu’il avait sur les cartes ultérieures, notamment la célèbre carte 1507 de Martin Waldseemuller, qui fut la première à utiliser le nom «Amérique».

 

Columbus, né en 1451 à Gênes, en Italie, s'installe au Portugal en 1476 pour lancer une entreprise de cartographie. À l'époque, appelée l'âge de l'exploration, le Portugal était un chef de file, ayant déjà découvert les îles de Madère et les Açores dans l'océan Atlantique et parcouru une partie de la côte ouest de l'Afrique.

Cependant, ce que l'Europe souhaitait vraiment, c'était un itinéraire vers l'Inde. 

L’empire ottoman avait bloqué l’accès européen par Constantinople, ainsi que par l’Afrique du Nord et la mer Rouge.

Columbus voulait une partie de l'action et proposait, comme d'autres, de rejoindre l'Asie en naviguant vers l'ouest. (À l'époque, les gens savaient que la Terre était ronde .

L'inventeur américain Washington Irving, connu pour avoir écrit "Rip Van Winkle" et "La légende de Sleepy Hollow", a été introduit - La controverse "Terre plate" dans son livre de 1828 "La vie et les voyages de Christophe Colomb".)

Christophe Colomb et la Cartographie

En 1493, Columbus écrivit une lettre à l'un de ses partisans, Luis de Santángel, au sujet de sa découverte. Cette lettre a ensuite été réimprimée et lue par de nombreuses personnes.

Mais les lettres de l'italien Vespucci (1459-1512) étaient beaucoup plus populaires.

 Vespucci, qui a navigué sous pavillon portugais, a effectué son premier voyage dans le Nouveau Monde en 1499.

Comme mentionné, Vespucci a reconnu que ces terres n'étaient pas l'Asie, mais plutôt de nouveaux continents. (Il est à noter que "ces révolutions sont difficiles à discerner dans les lettres publiées de [Vespucci]", il est donc possible que d'autres aient vu plus de signification que ce qu'il voulait en dire, selon une étude réalisée en 2006 dans la revue Past and Present 

"Toute cette entreprise de création de cartes et d'attribution d'étiquettes et de noms européens à des endroits où les Européens n'ont pas d'étiquette commerciale ni d'appellation, fait partie de leurs efforts pour prendre possession de ces terres", a déclaré Crawford. C’est l’ idéologie de la colonisation : que ce soient nos lieux, nous avons donné nos noms à ces lieux. "

Christophe Colomb et la Cartographie
Christophe Colomb et la Cartographie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :