Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

MARX et l'ECOLOGIE - Ecological Sustainability : Marx's Ecology and the Left

24 Janvier 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS, #Réformes - Relance et Elections

MARX  et l'ECOLOGIE -  Ecological Sustainability : Marx's Ecology and the Left
MARX  et l'ECOLOGIE -  Ecological Sustainability : Marx's Ecology and the Left

  

Anthony Giddens, dans Capitalism and Modern Social Theory, discute le développement et l'évolution de Karl Marx d'un jeune à un théoricien avec Marx analysant son propre temps et ses époques spécifiques dans l'histoire pour déterminer ce qu'il déterminera plus tard comme des modèles de développement économique vers le capitalisme. L'accent de Marx était sur trois sujets: 1. Sa théorie de l'histoire qui brise toutes les époques à une simple analyse de la façon dont une économie est organisée, 2. Sa conviction que le capitalisme est seulement intéressé à se maintenir par tous les moyens nécessaires, et croyance que ce qui nous rend humain est ce que nous créons.

La théorie de l'histoire de Marx se réduit à un simple processus de création constante et continue, chaque génération successivement s'appuyant sur l'industrie précédente, en développement et en évolution constante à mesure que les ressources et les conditions deviennent disponibles, nécessaires et exploitables. Ces ressources incluraient le capital, les ressources naturelles et le travail humain.

Marx commence avec Rome et théorise que le féodalisme a commencé quelque part avec l'effondrement de l'Empire romain quand la société des fermiers ne pouvait pas se maintenir sur des terres fixes et des esclaves stagnants pour faire tout le travail. Marx ne dit rien de la façon dont la société est passée de la culture esclavagiste romaine à la féodalité, mais il spécule que Rome a fait apparaître le féodalisme en Europe.

Une fois que le capital primitif et ses alliés forcent les paysans à sortir de la campagne environnante et à entrer dans des villes encombrées pour vivre dans des loges, l'exploitation devient plus grande, plus progressive et plus facile. Car la technologie (ou technique que Jacques Ellul appelle), qui est mariée à Capital, existait avant la vapeur, avant l'électricité, et une fois que Capital réalisait le potentiel d'augmentation de production, et donc de grande richesse, elle exploitait cette technologie et les paysans. Et comme Marx, Ellul croit, et a prouvé, qu'une fois que la technologie est déchaînée, rien ne peut l'arrêter, pas même le gouvernement le plus répressif ou le plus progressiste. Au contraire, tout le monde ne peut que courir pour le suivre, car il est encore plus envahissant et insidieux que le Capital, qui se régule lui-même à travers les crises et les cycles.

Marx déclare dans Giddens (page 19) que «l'ensemble de ce qu'on appelle l'histoire du monde n'est rien d'autre que la création de l'homme par le travail humain. . . "Dans chaque humain existe le besoin de créer. La création se manifeste par le besoin de procréer, le besoin d'écrire, de créer de la musique et de l'art, de créer de grandes corporations de mammouths, de travailler et de gagner sa vie. Il y a cette envie artistique chez tout le monde.Capital Primitif et Capital ont exploité cette créativité en forçant les ouvriers agricoles dans les villes, les forçant à créer / travailler ou à mourir.

Ce violent bouleversement de forcer tout le monde dans des boîtes exiguës n'est pas terminé, il a plutôt succédé à des siècles de propagande destinée à endoctriner des groupes entiers d'individus qui se trouvaient à portée de main. La propagande peut avoir été sophistiquée et sponsorisée par l'Église catholique ou des comptes qui allaient des crieurs publics et (secrètement) des comptes publiés par l'Usine annonçant des opportunités et des richesses illimitées et exotiques.

Marx a beaucoup fait pour analyser le capitalisme car il fonctionne vraiment mieux que quiconque auparavant. Cependant, il a analysé ses principes et ses principes dans un contexte isolé, ne prenant pas en compte les autres forces à l'œuvre qui ont favorisé et encouragé le capitalisme à naître et à grandir. En 2012, le capitalisme et le socialisme existent encore sous des formes modifiées, mais on se demande ce que Marx ferait de notre capitalisme international et de notre socialisme fortement bandés.

Source: Giddens, A. (1981). Capitalisme et théorie sociale moderne . Cambridge: Cambridge University Press.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :