Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Oradour et Tulle : 1944

10 Février 2023 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS, #Histoire & Archeologie

Décédé le 11 février à l'âge de 97 ans, Robert Hébras était le dernier témoin encore en vie à avoir échappé à la folie criminelle de la division SS "Das Reich" qui fit 643 victimes, le 10 juin 1944, à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne).

Un hommage officiel lui est rendu ce vendredi (17.2.2023)  dans la commune martyre.

J'avais fait cet article en 2019 que je viens d'actualiser
 
Ne à Brive en 1944 également
mes parents m'ont raconté que les SS étant annoncés dans la région, ils étaient partis à la campagne autour quelques jours.... 
 
Le seul préjudice subi en famille, ultérieurement, fut la réquisition d'une partie de la maison, pour y loger 1 officier allemand, mais pas 1 SS
Rien à voir avec '' papy fait de la resistance"
 
Tout le monde n'a pas eu la chance que les SS n'aillent pas plus loin 

Le 10 juin 1944, alors que le débarquement vient d'avoir lieu en Normandie, les Allemands font marche arrière et tentent de combattre les forces françaises.

Pour surprendre les résistants, les SS exécutent froidement des populations entières, comme ils en ont pris l'habitude sur le front de l'Est

Dès lors, la division SS somme l'ensemble de la population de se réunir sur le champ de foire sous le prétexte d'un simple contrôle d'identité. 

 

A l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement, le rôle fondamental de la Résistance est « oublié ». Ce « lapsus » délibéré n’est pas fortuit.

Tous les historiens, tous les témoins, confirment que si la Résistance, avec ses divers maquis, n’avait pas freiné la progression, mis en difficulté la fameuse « Panzerdivision Das-Reich de la Waffen-SS », le débarquement aurait échoué.

Les massacres d’Oradour sur Glane, de Tulle, de Murat furent perpétrés parce que les maquisards avaient compromis son acheminement vers les côtes normandes.

https://t.co/w55Q1ZPmKw

Ce débarquement est présenté aujourd’hui comme étant le fait déterminant, quasi exclusif, ayant permis la défaite allemande. Sans nier l’importance de cet évènement, c’est délibérément passer sous silence le rôle de la résistance, de l’armée de l’URSS (et ses millions de morts) dans la chute du nazisme.

Oradour et Tulle : 1944

Les ruines du village ont été préservés afin que soit maintenue la mémoire du massacre de sa population.

En mai 1946, le village d'Oradour-sur-Glane a été classé Monuments historiques, posant un problème pour sa conservation en l'état.

Afin que la végétation ne reprenne pas le dessus et ne recouvre les lieux, il a fallu consolider les bâtiments et stabiliser les chaussées avec des résines afin de les rendre imputrescibles ou inaltérables. https://t.co/Y2GRuWGyth

Oradour et Tulle : 1944

mes parents m'en ont d'autant plus parlé que je suis né à BRIVE 
en fevrier 1944 
et qu'il y avait aussi des SS dans le secteur 
car TULLE etait à 30 km 

Oradour et Tulle : 1944
Oradour et Tulle : 1944

 

Malgré une demande d'extradition, le général SS Lammerding, responsable du massacre de Tulle, mourra dans son lit en 1971.

https://t.co/l9BhGBtQRs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :