Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Pédagogie inversée

6 Mai 2017 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS

L'un des problèmes que pose ce modèle d'enseignement est qu'il donne le rôle actif à l'enseignant et le rôle passif à l'élève. Plus l'enseignant est actif, moins les élèves se sentent impliqués dans le processus.

La classe inverséevise à inverser les étapes, afin de donner le rôle actif aux élèves.

La professeure préfère rester modeste mais peu en Europe ont osé se lancer dans cette aventure. La pédagogie inversée est née aux Etats-Unis en 2007.

"Le prof partage ses sources à la maison puis les élèves se rendent en classe pour les mettre en application".

En somme, les cours se font à la maison, ce qui permet à l'élève de travailler aussi longtemps que nécessaire le cours, et les exercices se font en classe.

Et le système fonctionne très bien chez les bons élèves mais pas que : "Dès que vous stimulez la créativité des élèves, que vous les impliquez, ils sont plus motivés. C'est en tout cas ce que j'ai constaté depuis 18 ans".

Et pour ceux qui seraient tentés de ne pas travailler à la maison ? "Je ne m'y attendais pas mais comme les élèves travaillent en groupe, ils s'auto-disciplinent. S'il y en a un qui ne suit pas, ce sont ses camarades qui râlent et pas moi !"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :